• Joignez-nous sur

La philosophie de l’entreprise (partie 2)

La philosophie de l’entreprise (partie 2)

Voici quelques idées et questions pour définir la philosophie de votre entreprise.

1- Identifiez la situation actuelle de votre entreprise.

2- Demandez-vous ceci: quelle est la culture actuelle de l’entreprise? En d’autres mots, comment tout le monde se comporte au sein de l’entreprise? Quelles sont les habitudes? (répondez à ces questions sans complaisance).

3- Qu’est-ce qui peut être à l’origine de ces comportements? (Il ne s’agit pas de viser seulement les employés. Les dirigeants et cadres  de l’entreprise sont concernés au premier chef).

4- En quoi cette culture ou ces habitudes réflètent-elles la philosophie ou les valeurs de l’entreprise? Ne restez pas dans votre bureau pour chercher la réponse à cette question et aux autres d’ailleurs. Allez sur le terrain, là où le travail se fait et interrogez les employés. Rassurez-les qu’il n’y aura pas de représailles et soyez sincère. C’est votre avenir commun qui est en jeu; et comme vous le savez mieux que moi, on ne joue pas avec.

5- Ensuite, déterminez votre vision du future de votre entreprise.

6- Comment comptez-vous réaliser cette vision?

7- A quoi voulez-vous que votre entreprise ressemble au niveau interne? (L’environnement, l’ambiance de travail, le moral du personnel, la qualité du travail, les résultats…).

8- Comment voulez-vous être perçue de l’extérieur? (L’image que votre entreprise projette vers l’extérieur, son impact sur la société…).

Ces différents points n’excluent pas que vous vous inspiriez des meilleurs pratiques dans votre environnement ou ailleurs. Fort de toutes les informations que vous aurez recueillies, vous définirez vos principes propres à vous, la philosophie qui guidera toutes les activités et la gestion de l’entreprise. Chose très importante, tout le monde dans l’entreprise, sans aucune exception, doit vivre cette philosophie.

Si dans ce texte vous remplacez le mot ”entreprise” par votre propre nom, vous constaterez que cette démarche peut s’appliquer à vous, en tant qu’individu et à votre famille. Merci.

Comments