• Joignez-nous sur

La philosophie de l’entreprise (Partie 1)

La philosophie de l’entreprise (Partie 1)

La philosophie de l’entreprise en tant que l’un de ses piliers (part1)

Le modèle Lean (prononcé Line, comme dans Céline) repose sur 4 piliers fondamentaux :

  • La philosophie de l’organisation.
  • Le processus.
  • Le personnel de l’organisation et ses fournisseurs.
  • La résolution de problèmes.

 

Dans cet article, nous allons parler de la philosophie de l’organisation. Nous aurons l’occasion de traiter des autres piliers au travers de mes autres interventions.

Quand vous suivez les cours de Lean Six Sigma, presqu’eux tous ne retiennent que l’aspect élimination du gaspillage du Lean. Tout se passe comme si Lean est synonyme de ‘’élimination du gaspillage’’.  Est-ce parce que le gaspillage et ses effets sont plus facilement mesurables en termes d’unités monétaires que les 3 autres piliers? Je suis plus porté à le croire. Cependant les 3 autres piliers (la philosophie de l’organisation, le personnel de l’organisation et ses partenaires, la résolution de problèmes) sont tout aussi de grande importance. En réalité, le modèle Lean inventé par le constructeur automobile Toyota repose sur les  4 grands principes que j’ai énumérés au début de cet article. Votre entreprise ne saurait être véritablement Lean si vous n’adoptez pas ces 4 principes. Vous ne pourrez tirer les profits attendus du Lean si vous n’adoptez pas ces 4 piliers.

Pourquoi la philosophie de l’entreprise est elle si importante?

Simplement, vous ne pouvez pas réaliser quelque chose de grand qui ait un impact positif et déterminant sur vous-même, votre entourage et la société, si la philosophie (ou les valeurs) qui détermine vos actes n’est pas  grande. Comme cela se passe dans la vie d’un individu, une organisation est grande et prospère dans la mesure où la philosophie qui fonde son existence est de grande valeur. L’importance d’avoir une philosophie ou des principes élevés est exprimée dans ce dicton universel : Il faut réfléchir avant d’agir. Ce qui suppose que toute action doit être précédée par la réflexion, c’est – à-dire le passage en revue de principes qui doivent guider et justifier l’action.

Toutes les grandes entreprises qui ont un impact durable sur la société reposent sur une ligne philosophique de grande valeur. Cette philosophie prend en compte

  • la contribution au bien-être de la société,
  • la contribution au bien-être de la communauté,
  • la contribution à la réussite ou l’épanouissement des membres de l’organisation et de ses partenaires,
  • ainsi que la ferme résolution de durer longtemps.

 

Votre entreprise ou organisation doit reposer sur une ligne philosophique qui justifie ses activités. Ce sera sa colonne vertébrale. Chaque fois que vous ferez fasse à une crise ou à un défi quelconque, c’est cette philosophie qui vous guidera. C’est votre référence, c’est votre système de valeurs, c’est elle qui justifie pourquoi vous vous donnez tant de mal à faire fonctionner  votre entreprise. Il est donc très important de bien définir cette philosophie afin que vous et vos collaborateurs restiez motivés dans les bons comme dans les moments difficiles de la vie de l’entreprise. C’est enfin cette philosophie qui fera que le personnel sera déterminé à donner le meilleur de lui-même.

Pour cela, la formulation de la mission de votre organisation doit prendre en compte les personnes et les intérêts de l’entreprise.

Donc, la définition d’une philosophie qui justifie l’existence de l’entreprise et la supporte est essentiel pour la conduite du modèle Lean.

 

Bien entendu, il ne suffit pas de d’imaginer une belle phrase inspirée d’un quelconque philosophe ou de votre sensibilité (ce qui est souhaitable). Encore faut-il la vivre. Cette philosophie doit se vivre au sein de l’entreprise, par tous ceux qui y ont un intérêt. Donc pas juste les employés. Tout le monde est visé. Tout le monde au sein de l’organisation doit la vivre. C’est –à-dire que toutes les décisions, toutes les actions doivent refléter cette philosophie.

Comments

By the time we reached calculus, I didn't have any idea just what the <br>
<br>

symbols meant any longer. When making a determination about which kit to get, understand that there's more to <br>
<br>

those kits than what you know already (no pun intended).<br>
<br>

as an example, a <a href="http://www.cft-electronics.com/comment/html/?8736.html">mathematics lesson plan</a> in Algebra might take longer than a lesson in English.